Expo Ecriture inclusive au CDI!

2 décembre 2021 0 Par Géraldine MAYNADIER

Pour en savoir plus sur ce thème d’actualité, rendez-vous au CDI où vous attend une sélection d’ouvrages.
Vous y trouverez un article du Monde Magazine de juin 2021, un article de l’hebdomadaire Le un hebdo de septembre 2021, ainsi que :
– #balance ton mot, de Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux, Petit dictionnaire des mots machistes, pour montrer la misogynie du français;
– Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française, de la délicieuse et pertinente Eliane Viennot,
– la BD La sémantique, c’est élastique, de James. Cette BD fait le point sur l’histoire de la féminisation des mots dans la langue française : utilisation de mots désignant des fonctions et des métiers au féminin au 16e siècle ; influence du cardinal de Richelieu avec la création de l’Académie française en 1635 ; décisions des académiciens à propos de la masculinisation de noms, de la modification de règles de grammaire où le masculin devient prépondérant ; évolution de la langue française dans ce domaine au 18e et 19e siècles ; reféminisation des fonctions et métiers par le gouvernement québécois à la fin du 20e siècle ; cas de la France, de la Suisse et de la Belgique. RIEN N’EST ACQUIS!!! Tout est possible!
– A l’opposé de l’ouverture, l’ouvrage de l’Académie Française: Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue
– Le langage, de Fabien Trécourt. Il traite des dossiers sur l’apprentissage et sur la pratique du langage, dont les débats développés autour de l’usage de l’écriture inclusive par les « dys »
– Un article de Martine Fournier dans la revue Sciences humaines: Jusqu’où féminiser la langue ?
Cette article présente le débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l’écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l’usage du point médian ; les termes relatifs à l’écriture inclusive ; entretien avec l’historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance.